+41 22 366 96 04
Docteur spécialiste du cerveau, le Dr. Corniola, spécialiste en neurochirurgie crânienne et spinale, poursuit ses recherches scientifiques sur les méningiomes intracrâniens.
Les méningiomes proviennent de cellules de la membrane arachnoïdienne et se situent entre le cerveau et la voûte crânienne le plus souvent, mais ils peuvent également être retrouvés dans les ventricules cérébraux, plus rarement. Les méningiomes intracrâniens sont les tumeurs bénignes du SNC, représentant 30 à 40 % des lésions primaires du système nerveux central.
Découverte fortuitement en l’occurrence, une telle lésion n’est pas systématiquement porteuse d’un scénario inquiétant, et les patients ne sont pas considérés comme atteints d’un cancer du SNC. Il est très rare que le méningiome soit la source de métastases.
Cependant, la découverte d’un méningiome intracrânien nécessite, dans la plupart des cas, une prise en charge neurochirurgicale par un médecin spécialiste des pathologies chirurgicales du cerveau, dans une perspective multidisciplinaire.
Diplômé de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève avec un internat en neurochirurgie au CHU de Lausanne, le Dr Corniola obtient en 2016 son titre de Neurochirurgien FMH et est nommé Chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires. Professeur Associé à la Faculté de Médecine de Rennes dès 2021, il est Chef de Service au CHU Rennes jusqu’en 2023.
Médecin expert en prise en charge chirurgicale et non chirurgicale des méningiomes, membre de la Société Suisse de Neurochirurgie, le Dr Corniola est porteur du titre Privat Docent de la Faculté de Médecine de Genève, fruit d’une thèse sur les méningiomes intracrâniens. Il a remporté le prix de la meilleure publication scientifique en 2023 pour son travail sur les méningiomes du sinus caverneux.
Le Dr. Corniola est récompensé en 2023 pour sa publication sur les méningiomes du sinus caverneux
Les méningiomes intracrâniens sont une entité chirurgicale protéiforme, imposant une prise en charge discutée au cas par cas, adaptée à chaque patient, souvent dans une approche multidisciplinaire.
Il arrive que des malformations cérébrales ou rachidiennes soient découvertes fortuitement, qu’elles soient symptomatiques ou non. Dans la plupart des cas, une IRM est demandée et la consultation d’un spécialiste en neurochirurgie s’impose afin de déterminer la prise en charge adéquate.
Lorsque les patients sont symptomatiques ou lorsqu’une lésion asymptomatique, découverte fortuitement, semble croître sur les examens radiologiques consécutifs, le traitement est en premier lieu microchirurgical.
Bien que la chirurgie en milieu hospitalier soit le traitement de premier choix, des traitements non chirurgicaux peuvent fréquemment être proposés aux patients.
Lorsqu’une pathologie potentiellement chirurgicale est diagnostiquée au niveau du cerveau ou de la moelle épinière, et de leur enveloppe. Parfois, le neurochirurgien opère et parfois, il organise un suivi, tout dépend de la pathologie en question.
Pas particulièrement. Le cerveau ne possède pas d’innervation sensitive et l’incision au niveau du scalp n’est pas très douloureuse. En comparaison, la chirurgie crânienne est souvent moins douloureuse que la chirurgie abdominale.
Tout dépend de la pathologie en question, mais en principe, on considère les deux premiers mois comme fondamentaux dans la convalescence post-chirurgicale.
Un neurologue est un médecin spécialiste dans la discipline de la neurologie, qui se concentre sur le diagnostic et le traitement des maladies neurologiques affectant le cerveau, la moelle épinière, les nerfs périphériques et les muscles. Les neurologues sont experts dans l’évaluation des affections telles que l’épilepsie, l’AVC, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer et les maux de tête. Leur rôle principal consiste à effectuer des examens cliniques approfondis, à proposer des traitements médicaux, et à orienter les patients vers des spécialistes appropriés en cas de besoin.
En revanche, un neurochirurgien est un médecin spécialisé dans la chirurgie du système nerveux, y compris la chirurgie du cerveau, de la colonne vertébrale et de leurs enveloppes. Ils interviennent principalement dans le traitement des tumeurs cérébrales, des hernies, des AVC et d’autres problèmes nécessitant une intervention chirurgicale. Les neurochirurgiens jouent un rôle crucial dans la prise en charge chirurgicale des maladies neurologiques et collaborent souvent avec les neurologues pour offrir des soins complets aux patients.
Créé par: Flash Design
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.